1336 jours, des hauts, débats, mais debout de Claude Hirsch

Chronique : 1336 jours, des hauts, débats, mais debout de Claude Hirsch

Nuit des thés

 

Après Pot de thé, pot de fer, le réalisateur Claude Hirsch consacre un nouvel opus à la lutte des Fralib, à Gémenos, contre la délocalisation de leur usine : 1336 jours, des hauts, débats, mais debout.

 

Les médias dominants se sont bien gardés d’en faire leurs unes, mais les luttes des Fralib, depuis septembre 2011, sont devenues le symbole des combats collectifs contre la soi-disant fatalité des délocalisations. Le groupe Unilever avait ainsi pris la décision de délocaliser la production de Gémenos en Pologne, engageant les Fralib, ex-producteurs des thés Lipton et infusions de l’Eléphant, dans une lutte de quatre ans, qui aboutira à la victoire de ces derniers. Aujourd’hui, après avoir monté leur coopérative, la marque 1336 est de nouveau dans les rayons. Une Histoire (avec un grand H) qui résonne avec celles des LIP ou des réquisitions de Marseille d’après-guerre, et qui vient une fois de plus prouver que si une usine peut se passer de dirigeants, elle ne peut en revanche faire l’impasse sur les ouvriers. Après Pot de thé, pot de fer, le réalisateur Claude Hirsch (à qui l’on doit également le superbe opus Denis Martinez, un homme en libertés) poursuit son immersion au cœur des luttes des Fralib, avec la projection du film 1336 jours, des hauts, débats, mais debout au Variétés — avant de tourner dans la région. Une occasion de revenir collectivement, en présence du réalisateur, sur un pan essentiel de l’histoire ouvrière hexagonale contemporaine.

Emmanuel Vigne

1336 jours, des hauts, débats, mais debout de Claude Hirsch : le 10/12 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).
Rens. : 09 75 83 53 19 / www.cinemetroart.com